Qu’est ce que le World Clean Up Day?
Il s’agit de la journée mondial du nettoyage de la planète et c’est pas du luxe!
Le concept est de nettoyer les déchets abandonnés dans la nature en créant un mouvement citoyen global où chacun participe localement.
World Clean Up Day, origine et organisation
Le World Clean Up Day est un évènement international créé en Estonie en 2008. Chaque année, en septembre, dans plus de 150 pays, des millions de bénévoles se mobilisent pour:
🚩Ramasser les déchets dans les espaces naturels
🚩Sensibiliser à la pollution et au tri
🚩Encourager une consommation plus responsable
En France, ce mouvement est coordonné par l’association World Clean Up Day France qui organise des opérations locales et accompagne entreprises, écoles, collectivités…
Retrouvez toutes des infos sur l’association ici.
Comment participer au World Clean Up Day?
Vous voulez ajouter une pierre à l’édifice vers une planète plus propre?
Rendez vous sur le site internet du World clean up day, parcourez la carte et trouvez votre ramassage!
Les opérations de ramassage ont historiquement lieu entre autour du 20 septembre. Cette année, c’est entre le 17 et le 21 septembre que vous pourrez nettoyer Dame Nature.
Préparez vos gants et sacs poubelle, la planète compte sur vous!

Focus sur la pollution des océans
Chaque année, c’est quelques 8 millions de tonnes de plastiques qui sont rejetés dans l’océan. Les conséquences premières sont l’ingestion de plastique par les animaux mais aussi les enchevêtrements souvent mortels! Ceci est valable pour la partie visible, mais il ne faut pas oublier que le plastique se casse et se transforme en microplastiques. Invisibles et invasifs, ils contaminent toute la chaîne alimentaire.
Ce sont 693 espèces marines qui sont directement menacées par cette avalanche de plastique. On estime aujourd’hui, que 9 oiseaux de mer sur 10 ont des fragments de plastique dans l’estomac.

Du côté de la pollution chimique, des métaux lourds, pesticides, et autres perturbateurs endocriniens ruissèlent dans les océans via les cours d’eau. Ces substances chimiques impactent l’écosystème marin en bouleversant la reproduction ce qui affecte la survie de certaines espèces.

Ainsi, la pollution des océans a des effets dévastateurs sur la biodiversité et les écosystèmes marins. Coraux, poissons et oiseaux marins sont directement impactés par cette pollution humaine toujours plus importante.
De plus, la contamination de la chaîne alimentaire par les microplastiques et les métaux lourds menace également la santé humaine.
Par ailleurs, les émissions de CO₂ et d’autres polluants contribuent à l’acidification et au réchauffement des océans, perturbant ainsi leur équilibre fragile.
Retrouvez plus d’info sur la vidéo de la surfrider fondation.