Votre initiation au paddle avec Winklecard
Le stand up paddle (ou SUP) est un sport consistant à ramer debout sur une grande et large planche avec une pagaie. Vous souhaitez apprendre le paddle ? Winklecard vous donne les clés pour une initiation au paddle réussie !
Différentes pratiques du paddle
Le stand up paddle comporte plusieurs disciplines. La balade ou la randonnée sont les pratiques les plus simples. Vous naviguez à l’aide d’une planche rigide ou gonflable sur un plan d’eau calme. L’objectif est davantage la détente que la recherche de sensations fortes. Privilégiez une planche large et longue pour une meilleure stabilité.
Une des disciplines les plus connues est bien évidemment le surf ! En l’occurrence, vous surfez avec une pagaie. Celle-ci facilite la prise des vagues. De plus, étant déjà debout sur votre SUP, vous n’avez pas à travailler le waterstart !
D’autres pratiques de paddle existent comme la course, véritable épreuve d’endurance, ou l’eau vive. Cette dernière est à destination des amateurs de sports intensifs. Elle consiste à descendre les rivières, fleuves et autres cours d’eau animés debout sur votre planche. Optez pour un SUP gonflable, moins fragile aux chocs.
Pour une pratique du stand up paddle optimale : bien choisir sa planche
Le stand up paddle est un sport très accessible. Il ne nécessite pas une grande force physique ni une endurance à toute épreuve. Munissez-vous simplement d’une planche, d’une pagaie, d’un leash et de bonne humeur pour passer une agréable séance de stand up paddle pour débutant.
Attention toutefois au choix de votre équipement. Veillez à vous sécuriser avec un gilet de sauvetage (notamment les enfants) et une combinaison. Pensez aussi à vous procurer une planche SUP adaptée à votre morphologie afin de profiter pleinement de vos séances de paddle entre amis, en famille ou en solo !