Maîtriser les figures de surf

Le surf possède son propre champ d’expression à travers ses figures techniques. Comment maîtriser le « canard » ou réussir son take off quand on débute ? Comment faire un aerial en surf ? Winklecard vous dévoile tout !

Comment faire un canard en surf ?

Afin d’atteindre le peak et prendre des vagues, le canard (ou duck dive, en anglais) est une étape obligatoire. Le secret ? Prenez un maximum de vitesse et saisissez les rails de votre planche 2 mètres avant la vague. Passez le nose sous l’eau en basculant votre poids vers l’avant à l’aide de vos épaules, puis poussez le tail vers le bas à l’aide de votre pied afin de passer sous la vague !

Comment faire un take off en surf ?

Vous souhaitez réaliser des figures ? Avant toute chose, vous devez d’abord être en mesure de passer à la verticale sur votre planche : c’est le take off.

Observez le line up et sélectionnez votre vague. Ramez de toutes vos forces, poitrine et menton en avant pour prendre de la vitesse. À l’issue d’une dernière accélération explosive, le nez de la planche dans le creux de la vague, redressez-vous en un instant : les mains sous vos épaules, dépliez vos jambes sous votre buste lorsque la planche s’engage dans la pente. En appui sur votre pied avant, gardez les jambes relativement fléchies et les bras détendus pour vous équilibrer ! Take off réussi !

Comment faire un aerial en surf ?

Issue du skate, cette figure aérienne est très difficile à réaliser. Vitesse et timing sont nécessaires pour s’envoler au-dessus de la vague. Le secret ? Frapper la lèvre de la vague pour réussir à décoller.

Allégez au maximum vos appuis lorsque vous remontez. Utilisez vos bras et le haut de votre corps pour partir vers le haut et l’avant, jambes repliées, afin de gagner en amplitude. Aidez-vous de vos bras pour vous stabiliser lors de la phase de descente.

Entraînez-vous à la réalisation de vos figures favorites !