Vous aussi vous les voyez voguer sur les flots avec leur grand tapis volant et leur pagaie?
Mais que font-il? Du Downwind pardi!
Le Downwind, c’est quoi?
C’est ultra simple et ultra pur: la pratique du downwind à la pagaie consiste à se laisser porter par le vent et la houle, le tout en volant sur un foil. Comme son joli nom l’indique, et les lois physiques l’obligent, on ride toujours avec le vent dans le dos!
Le but est de suivre la houle en pagayant pour attraper et enchaîner les vagues générées par le vent. Le graal, c’est donc d’avoir de bons « bumps » 🌊(houle/vague) pour décoller.
On part d’un point A pour rejoindre un point B, avec le vent dans le dos.
Bien entendu, le but n’est pas de pagayer en continu mais d’exploiter au max la houle et les différents bumps, pour enchaîner les vols. Parce que oui, la nouvelle mode n’est plus de glisser sur l’eau mais bel et bien de voler!
Quel matos pour le downwind?
On ride principalement des stand up paddle, sous lesquels ont trouve des foils, le tout propulsé grâce à une pagaie. Les planches sont longues et étroites, conçues pour glisser « sur rien », tout en étant stable dans la houle.
Au niveau des foils, on utilise plutot des foils aloooongés, qui glident sans fin!
Erwan Jauffroy, maître de la discipline, vous dit tout sur le choix du matos.
L’intérêt du Downwind?
Une sensation incroyable de liberté: on « surfe » au large, au milieu de la mer ou de l’océan, loin des vagues de bord et sans voile, ni moteur.
Endurance et cardio: il faut être bien en forme et prêt à faire monter son cœur dans les tours🏎️. C’est une discipline qui sollicitera tous vos muscles mais également votre cœur💓. Il faut apprendre à bien lire la houle pour gérer son énergie au mieux.
Connexion avec les éléments: c’est une pratique très « nature » où l’on apprend à jouer avec le vent et la mer.
Pour résumer
Le downwind, c’est l’art d’utiliser la houle et le vent pour transformer un trajet en mer en une session de surf NON STOP, avec pour seul moteur sa pagaie, ses cuisses et la lecture des bumps.
Avant de vous jeter à l’eau, n’oubliez pas d’assurer votre matos avec Winklecard.
Les pépins les plus récurrents? La pagaie qui vient taper le foil et qui s’ouvre, une mise à l’eau ou sortie de l’eau un peu musclée avec quelques jolis « cailloux », tomber à genoux sur sa planche et y faire un cratère😣…
Bref la liste peut être longue, le matos est top mais cher…alors pourquoi renoncer à des réparations remboursées à 💯%?