Un article sur un leash ?Mais pourquoi ? Parler de leash n’a rien de très passionnant à première vue et puis finalement on s’est aperçu que c’est un vrai sujet !

Un leash c’est quoi ?

Ben oui, nous allons partir de la base pour les riders néophytes qui nous lisent. Un leash c’est la laisse de ta planche : ta planche est ton ami fidèle et tu n’as pas envie qu’elle aille voir ailleurs !

Chien ou planche, même combat! Crédit photo: Vidar Nordli Mathisen

Tu l’auras compris, un leash évite que ta planche ne se sauve en cas de chute ou de passage de barre un peu approximatif. Ainsi avec un leash, la planche sera toujours près de toi. Et en cas de fatigue ou autre, tu pourras toujours te raccrocher à ta planche. Imagine si tu devais nager jusqu’à plage à chaque chute pour récupérer ta planche ?

Se protéger soi, mais pas que

Clairement, le Surf est devenu plus qu’une activité à la mode. 2024 s’achève, et on notera que cette année nous n’avons jamais vu autant de monde à l’eau ! En témoigne, un triste record d’accidents de Surf. Par exemple : rien que sur le Sud Landes et le Pays Basque il y a eu 360 entrées aux urgences de l’Hôpital de Bayonne. Quasiment 1 par jour avec un pic estival tout de même. C’est d’une logique imparable : plus il y a de monde à l’eau et plus il y a d’accidents. Une planche surtout si elle est grande et lourde est une arme qui peut faire très très mal. Comme sur la route, certains de ces accidents sont très graves et donnent lieu à des plaintes devant les tribunaux ou la mise en responsabilité des surfeurs responsables peut donner lieu à une condamnation. Il est difficile d’éviter tous les accidents mais grâce au leash, on évite de mettre les autres riders en danger.

Choisir son leash de surf

La base pour le choix du leash c’est de prendre au moins la taille de ta board. Si tu surfes un shortboard de 6’, choisis un leash de 6’, si tu rides un malibu de 8’, prend 8’.

Bien choisir la longueur de son leash en fonction de sa pratique

Si tu débutes, nous te conseillons de prendre plus long car les chutes sont aussi nombreuses qu’improbables !

De la même manière, si tu surfes des spots de grosses vagues, prend un leash plus long pour éviter les retours de planche intempestifs. A noter qu’il existe des leashs spéciaux pour les grosses vagues, avec un diamètre plus épais pour éviter ces fameux retours…

Choisir son leash de planche de kitesurf

Le leash de planche en kitesurf est toujours un gros sujet de débat dans la communauté.

Si tu rides en twin tip, le risque est clairement le retour de planche dans le visage. En cas de chute un twin tip à tendance à faire encre, et le retour de planche est alors extrêmement rapide et dangereux. Le mieux est de rider sans leash, et de savoir récupérer sa planche en nage tractée. Si malgré tout, tu veux absolument un leash, le seul modèle acceptable est le leash enrouleur Océanus.

N’oublie pas que naviguer avec un leash enrouleur, rend le port du casque obligatoire !

En surf kite, c’est une autre histoire ! Selon la taille des vagues et l’orientation du vent, le leash peut-être obligatoire. Bien sûr si tu rides dans 60cm, tu n’auras pas besoin de leash.

Mais quand tu rides des spots avec du courant et des vagues conséquentes, il est toujours mieux d’avoir un leash. Sous peine de chercher sa board un bon moment au milieu des paquets (des grosse vagues quoi !).Et puis, il y a les sessions avec du vent side off, où le leash est carrément obligatoire .

Pour choisir ton leash, notre conseil est de prévoir looong. Plus long que ta planche, et de bon diamètre. Pourquoi ? Pour éviter les retours de planche trop violents et le trauma crânien qui va avec ! Choisi donc un leash entre 7 et 8 pieds pour être safe.

Les dangers du leash

Tu connais l’expression :ta vie ne tient qu’à un fil ? Et bien voilà, c’est un peu le cas avec un leash. Il est ton assurance vie ou pas…parce que oui, il peut également représenter un danger. 

2 types d’accidents liés au leash :

Les blessures au niveau des mains: Par réflexe, il peut paraître anodin de saisir le leash directement dans la main pour ramener la planche à soi. Pourtant, avec la force de l’eau et la pression de la planche, le leash peut se tendre et blesser gravement la main allant jusqu’à arracher un ou plusieurs doigts.

Ces blessures peuvent être évitées avec des habitudes simples :

Autre cas de figure : le leash qui va venir s’enrouler autour d’un rocher ou du corail . La conséquence est donc de rester bloqué(e) sous l’eau sans pouvoir remonter à la surface. Quand on est remué(e) sous l’eau, il est difficile d’atteindre le scratch de son leash pour se libérer !

Il est donc préférable d’éviter les leash trop longs sur les spots à rochers !

Pour conclure le leash est tout de même un incontournable de nos sports de glisse. Si ta planche finit sur la tête d’un autre pratiquant, l’absence de leash sera une faute lourde donnant lieu à des dommages et intérêts vertigineux. Par le passé, une affaire similaire a couté 480 000€ au surfeur responsable :  il avait causé de graves blessures avec des séquelles irréversibles !

Take care!

crédit photo: Cristian Palmer