Cela ne t’aura pas échappé, c’est bientôt les Jeux Olympiques !
Que se passe-t-il du côté des sports de glisse ? Voici un petit récap si tu n’as pas eu le temps de suivre.
3 de nos sports favoris sont représentés aux Jeux de Paris : le surf , le kitefoil et le iQ Foil (planche à voile). Cela ne paraît rien, mais c’est une sacrée avancée !
Du surf sur un spot mythique
Le surf a fait son entrée aux JO en 2020 aux jeux de Tokyo. On le retrouvera cette année aux Jeux de Paris. Et bien sûr, non pas à Paris, mais à Teahupo’o !
Teahupo’o est avant tout le nom d’un paisible village à l’Ouest de Tahiti. Le village a prêté son nom à la mythique vague que surfera l’élite du surf mondial. Une vague aussi magnifique que dangereuse.
Rendez-vous le 29 juillet à 19h (heure française) pour les premières séries. Afin de garantir une compétition de qualité, la waiting période durera jusqu’au 5 août. Le spectacle s’annonce magique !
Des surfeurs prêts à relever le défi
48 surfeurs et surfeuses s’affronteront sur cette vague tubulaire. A noter cette année la parité homme/femme avec donc 24 hommes et 24 femmes au line up.
Du côté des tricolores, on trouvera Johanne Defay, Vahiné Fierro, Joan Duru et Kauli Vaast.
Vahiné Fierro et Kauli Vaast sont les 2 « locaux » de ces jeux. Vahiné a d’ailleurs très récemment gagné le Tahiti Pro, ce qui est de très bon augure ces Jeux Olympiques 2024 !
De son côté Johanne Defay n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a participé aux jeux de Tokyo en 2020.
Quant à Joan Duru, on retiendra ses compétences en tube riding et un titre de champion du monde ISA en 2021.
La grande nouveauté des Jeux Olympiques : le kitesurf
Le kitesurf fait son entrée sur ces jeux de Paris. Les épreuves se dérouleront à Marseille du 4 au 8 août.
Les kitesurfeurs évolueront sur des foils atteignant des vitesses impressionnantes. Le sais-tu ? Un kitefoil peut aller jusqu’à une quarantaine de nœuds, soit 70km/h !
Comme des régates, les épreuves consisteront à effectuer un parcours délimité par des bouées.
Parmi les favoris
Lauriane Nolot et Axel Mazela ont été sélectionnés pour porter les couleurs la France sur le plan d’eau de Marseille.
Axel est le kitefoileur le plus titré de France. Il a récemment gagné le championnat d’Europe, ainsi que plusieurs coupes du monde (2017, 2019).
Côté féminin, Lauriane est une des grandes favorites de ces Jeux. Elle affiche également un palmarès bien fourni avec plusieurs titres de championne d’Europe et du Monde.
La planche à voile modernisée
Pour la première fois, le windfoil appelé ici le iQ Foil sera présent sur ces JO 2024. Exit la RS:X présente au Jeux Olympiques depuis 4 olympiades, bonjour l’iQFoil! La principale différence est le remplacement de la dérive par le foil. Le foil permet aux athlètes de « voler » au-dessus de l’eau et d’aller toujours plus vite. L’équilibre est parfois précaire, une faute d’appui et c’est la chute !
Les épreuves auront lieu à Marseille du 28 juillet au 2 août. Comme le kitefoil, les épreuves se dérouleront sous forme de régates. Le format des courses pourra être varié : Il y aura des courses classiques, des courses slaloms – un format plus resserré – et une course marathon de plus de deux heures mais dont les points seront doublés.
Qui seront les équilibristes des Jeux Olympiques ?
Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard seront nos représentants tricolores. Les 2 compétiteurs ont déjà un palmarès bien fourni avec, notamment, un titre de champion du monde chacun en 2021.
Tu l’auras bien compris, de belles chances de médailles du côté de nos riders. Maintenant, on espère tous une météo clémente avec des conditions de dingue pour un spectacle magique !
Retrouve toutes les infos sur le site officiel des Jeux :