Aaah oui les compétitons de surf, pas facile de comprendre avec tous ces acronymes : WCT, CT,QS, CS, WSL… Ce que l’on retient surtout c’est qu’ils sont tous super forts,non!? Cela ne te suffit pas ?! Ok on t’explique tout sur l’organisation des compétitions de surf internationales.

Les compétitons de surf et la WSL

WSL veut dire World Surf league.  Il s’agit de l’entreprise qui organise toutes les compétitions professionnelles à travers le monde depuis 1976. Ainsi, elle est responsable de l’organisation des compétitons de Longboard et Big Wave Tour, ainsi que des fameux quatre niveaux de compétition en shortboard :  

D’ailleurs, si tu veux suivre les compétitions de surf, c’est ici que cela se passe: https://www.worldsurfleague.com/

Les compétitions de surf : Junior series, circuit pro Junior

Il est ouvert à tous les surfeurs de moins de 21 ans (inclus) disposant d’une licence WSL. Il est réparti en zones géographiques : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud, Océanie, Hawaii-Tahiti, Asie. En fin de saison, les meilleurs surfeurs de chaque zone sont qualifiés pour la grande finale mondiale.

Caroline Marks, championne du monde WSL 2023

Les compétitions de surf :Le circuit Qualifying Series ou QS

Le circuit Qualifiyng Series de la World Surf League est la deuxième division mondiale du surf professionnel. Il est constitué d’une cinquantaine de compétitions masculines et d’une vingtaine de compétitions féminines. Il est ouvert à tous les surfeurs disposant d’une licence WSL .

En fin de saison, certains surfeurs et surfeuses QS accèdent aux Challenger Series, qui se disputent sur 6 compétitions et délivrent les précieux tickets pour l’accession au CT.

Les compétitions de surf : Challenger Series ou CS

96 hommes et 64 femmes issus des circuits de qualifications via les Qualifying Series s’affrontent sur les Challenger Series.

Le CS comprend 6 étapes pendant lesquelles les surfeurs et les surfeuses donnent le meilleur d’eux-mêmes. Seuls les 4 meilleurs résultats sont conservés pour établir le classement général. L’élite de la saison accèdera au championship tour, CT, l’année suivante!

les compétitions de surf : Championship tour (CT ou WCT)

Kelly Slater à Pipeline
Crédit photo: ASP/KRISTIN

Le championship tour, c’est l’apogée du surf professionnel. Elle voit s’affronter les meilleurs athlètes de la planète sur la scène mondiale.

Les 32 meilleurs surfeurs mondiaux sont qualifiés chaque saison pour y disputer la dizaine d’étapes du circuit. Ce tableau est constitué des 22 meilleurs surfeurs du CT de la saison précédente et des 10 meilleurs surfeurs du circuit Challenger Series de la saison précédente. Ce Top 32 est rejoint par deux surfeurs méritants désignés par la WSL. Deux autres wild cards sont décernées lors de chaque compétition. Donc si tu as bien calculé,ce sont 36 concurrents qui s’affrontent à chaque étape du circuit.
En milieu de saison (après 5 étapes), les 10 derniers du classement messieurs sont rétrogradés sur le circuit Challenger Series.

Le CT comprend généralement une dizaine d’étapes tout au long de l’année, avec des compétitions organisées dans divers spots emblématiques à travers le monde. Les surfeurs accumulent des points en fonction de leurs performances à chaque étape et le surfeur/surfeuse ayant le plus grand nombre de points au classement général à la fin de la saison, remporte le titre mondial.

Pssst et alors c’est quoi le championnat du monde ISA ?

ISA est la Fédération international de surf, seule reconnue par le Comité international olympique (CIO) en tant qu’autorité d’administration mondiale pour le surf. L’ISA est l’autorité régissant le monde pour le surf et toutes ses disciplines, y compris le bodyboard, le kneeboard, le longboard, le tandem, le skimboard, le bodysurf et le Stand Up Paddle. Les championnats du monde des nations de l’ISA sont considérés comme des Jeux olympiques du surf. Les médailles or, argent, bronze et cuivre y sont décernées. Les athlètes sont en compétition pour l’honneur de représenter leur pays et leurs couleurs nationales. Et pas pour un price money…

On espère que tu comprendras un peu mieux ce qu’il se passe au niveau du circuit mondial. En attendant, checke les conditions et va rider !

Bonne session!