Rider éco responsable, une nécessité!

Rider plus éco-responsable

Après des années de surconsommation, il semblerait y avoir un début de prise de conscience sur la nécessité de ralentir et de consommer plus éco responsable. On te donne quelques explications et quelques tips sur le sujet.

Empreinte carbone

Peut-être que tu n’en aie pas conscient (e ) , mais nos jouets ont une empreinte carbone non négligeable.

Nous allons prendre comme exemple l’impact environnemental des planches de surf. Effectivement nous n’avons aucune donnée fiable sur nos autres sports de prédilection (kitesurf, wingfoil…). D’ailleurs si quelqu’un parmi vous à des chiffres, cela serait très intéressant !

Une planche de surf a un impact environnemental important. Pour commencer, la fabrication d’un planche PU classique d’environ 2,5kg va générer 6kg de déchets non recyclables. Que de gaspillage ! Ainsi l’empreinte carbone d’une planche 6’0 est d’environ 270kg. Soit le même un impact carbone que 3 smartphones ou encore 692 repas végétaliens !

Pourquoi un bilan aussi lourd ?

6kg de déchets non recyclables pour la construction d’une planche PU classique Photo: Paje Victoria

Il faut prendre conscience que la fabrication d’une planche de surf « classique », nécessite l’usage de produits issus de la pétrochimie. Et la production de ces produits eux-mêmes, nécessitent un besoin en énergie très important.

La résine pèse pour environ 56% de la pollution et le pain de mousse pour environ 20%. S’ajoute à cela que les résines possèdent des composants cancérigènes ou allergisants.

A retenir que la résine polyester pollue plus qu’une résine époxy. Attention toutefois aux comparaisons. Du côté des fibres, la fibre de verre paraît plus propre que la fibre carbone qui demande beaucoup d’énergie pour être produite. Néanmoins la durée de vie d’une planche en carbone est plus longue, cela peut donc inverser le bilan.

Ne jamais oublier, le matériel le moins polluant est celui qui dure dans le temps, celui qui est bien entretenu, et qu’on répare correctement (pas avec du scotch!).

Comment choisir du matériel éco-responsable ?

Heureusement il y a aujourd’hui une réelle volonté de fabriquer du matériel plus respectueux de notre planète. Que ce soit les shapers ou les marques, le milieu des sports de glisse s’active pour nous proposer des jouets plus propres. Chacun des acteurs cherche à minimiser son impact environnemental tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

Certains matériaux comme la fibre de lin, le liège, la mousse EPS sont plus respectueux de l’environnement avec la possibilité d’être recyclés. Les techniques de fabrication permettent également de réduire la quantité de déchets. Ainsi nous pouvons obtenir un gain de 45% sur l’impact global.

Du côté des ailes de kitesurf et wingfoil, nous pourrons trouver des ailes dont le tissu n’est ni peint (pour les logos), ni teinté. Cette pratique permet de faire chuter la consommation d’eau ainsi que l’empreinte carbone.

Les acteurs de l’éco-responsabilité

Du côté des surfeurs

Cela fait déjà quelques années que les shapers et les marques « planchent » sur une fabrication plus respectueuse de l’environnement.

Chez Notox, le respect de notre planète est primordial. Ainsi 80% de la fibre de verre est remplacée par des matières renouvelables et certifiées : comme de la fibre de lin, du hêtre blanc ou du liège. Les planches sont assemblées sous vide ce qui réduit la quantité de résine utilisée : la planche est plus solide, plus légère et ce procédé réduit considérablement l’impact sur l’environnement. Grâce à cela, Notox réduit son impact environnemental de près de deux fois par rapport à une planche fabriquée à partir de polyuréthane et de résine polyester avec la promesse d’un matériel plus durable. Tout le comparatif ici: https://notoxsurf.com/pages/a-propos

Chez Notox, les planches sont assemblées sous vide
Chez Notox, les planches éco responsables sont assemblées sous vide. Crédit photo: Notox

On retrouvera également la marque Nomads surfing qui surfe sur la vague du upcycling. [Presque] rien ne se perd chez Nomads surfing ! Les planches sont fabriquées avec des pains de mousse polystyrène 100% recyclés et recyclables. Ils se sont aussi lancés dans la conception d’accessoire de surf, quand on sait que 95% de ces derniers proviennent d’Asie. En récupérant des filets de pêche, du néoprène, des tongs et du liège, ils sont capables de fabriquer des ailerons, des pads…Et cerise sur le gâteau, 5% de leurs ventes permettent de subventionner trois associations de protection et dépollution des océans. Checke leur site ici : https://www.nomads-surfing.com/

Une marque bretonne, Koz surfboard est également en train développer une planche en champignons. Oui, oui, tu as bien lu, en champignon !! Ils sont encore au stade de prototypes, mais affaire à suivre !

Du côté des foils

Le foil est LA nouvelle tendance, tout le monde s’y met ou projette de s’y mettre. Est-ce que les marques s’investissent pour proposer du matériel plus éco responsable ?

Chez AFS, un des leaders sur le marché, le sujet est sensible. Leur but premier est de proposer des foils durables via une production locale. Le matériel est conçu et fabriqué dans une usine en Bretagne. L’utilisation de matériaux durables est une véritable quête pour AFS, parce que le matériel le plus propre pour la planète et celui qui dure le plus longtemps ! Lorsqu’un foil en aluminium affiche une durée de vie de 2 ans, leur foil carbone peut performer pendant 10 ans. Fort de cela, ils peuvent proposer un service de rachat de matériel AFS afin de favoriser l’économie circulaire.

De plus, rien ne se perd puisque les chutes de carbone sont réintégrées dans le circuit de production. Pour finir, les bâtiments où ils conçoivent et produisent sont autonomes à 90% en énergie. Tu veux te faire plaisir dans une foil AFS? C’est par ici: https://afs-foiling.fr/

Et si on ridait un foil en bois ?!

C’est le pari de la marque bretonne, Crazy Lobster. Avec leur Woodster Foil, ils affichent un bilan carbone 20 fois inférieur à celui d’un foil en carbone. Ils proposent actuellement un foil 1500, idéal pour débutant ou niveau intermédiaire. Cela donne envie de tester !

Du côté des ailes

A l’heure actuelle, recycler le dacron, le nylon ou le polyester, est encore un défi. Les marques travaillent sur le sujet, et commencent doucement à proposer des alternatives plus propres.

Chez Duotone, on trouvera une gamme concept blue plus éco responsable. Le concept est de proposer des ailes blanches, non teintes. En effet, la teinture est extrêmement gourmande en eau. Ce process de fabrication permet d’économiser jusqu’à 46 % de réduction de la consommation d’eau, jusqu’à 35 % d’économies d’énergie, jusqu’à 12 % de réduction de l’empreinte CO2 et 100% d’économies de colorants. Ces ailes disposent également d’une vessie biosourcée qui permet de réduire l’empreinte carbone de 29 %, et elle contient également 57 % de carbone biosourcé.

Concept blue de chez Duotone, une aile plus éco responsable. Crédit photo Duotone.

On retrouve cette volonté chez les frenchies de Zéphir Wing qui utilisent le même process : ils proposent des ailes dont les tissus sur nos wings sont gardés tels que sortis d’usine et ne sont donc pas peints ou teintés. Tous les types de Dyneema® utilisés gardent leur aspect d’origine. Zéphir wing fabrique ses ailes de wing en France, ce qui permet encore une fois de réduite significativement leur empreinte carbone.

Parallèlement à cela, il faut noter les efforts des marques pour alléger leur empreinte carbone en réduisant les emballages plastiques, en proposant des sacs d’aile recyclés.

Où acheter son matos pour être plus éco-responsable?

En fonction de ton niveau et de ta pratique, différentes options s’offrent à toi pour rider plus éco responsable. Nous avons cité ici quelques marques, mais bien sûr, il y en a d’autres qui proposent du matériel de qualité.

Si tu es débutant ou de niveau intermédiaire, nous te conseillons de te tourner vers le marché de l’occasion. Une multitude de planches et ailes sont en vente d’occasion et cela te permettra de tester et ainsi affiner tes exigences.

Si tu veux acheter du neuf, étudie bien les possibilités, essaye de tester avant de te décider (pour éviter de changer de planche tous les 4 matins). Le mieux serait de faire la tournée des shops proches de chez toi. En plus de voir et toucher le matériel, cela te permettra d’échanger avec les vendeurs et de bénéficier de leurs précieux conseils.

assurance location planche surfshop

Quoiqu’il en soit, que tu achètes du matériel neuf ou d’occasion, pense à l’assurer contre la casse et le vol ! Chez Winklecard, nous aurons surement la garantie qu’il te faut.

Pour finir, il y a de l’espoir avec les marques qui jouent le jeu (mais ont-elles le choix ?) !

Une question subsiste : est-ce que ce matériel plus propre trouve son public ? La réponse dans quelques années !

En attendant: Bonne(s) session(s)!