Tu viens juste de rentrer de vacances, tu sens encore l’odeur de la crème solaire et de la wax…pourtant il faut bien se remettre au travail. Pour te donner la motivation, nous allons te parler des jours fériés de 2025. Comment optimiser les jours fériés pour pouvoir te faire des vacances et éventuellement un trip !
Quels jours fériés en 2025 ?
- Lundi de Pâques : lundi 21 avril 2025 ;
- Fête du Travail : jeudi 1er mai 2025 ;
- Fête de la victoire de 1945 : jeudi 8 mai 2025 ;
- Ascension : jeudi 29 mai 2025 ;
- Lundi de Pentecôte : lundi 9 juin 2025 ;
- Fête nationale : lundi 14 juillet 2025 ;
- Assomption : vendredi 15 août 2025 ;
- Toussaint : samedi 1er novembre 2025 ;
- Armistice de 1918 : mardi 11 novembre 2025 ;
- Noël : jeudi 25 décembre 2025.
En mai, fais ce qu’il te plaît grâce aux jours fériés !
A cheval sur Avril et mai, en posant 8 jours de congés entre le 22 avril et le 2 mai inclus, tu pourras profiter de 16 jours de vacances ! Donc du 18 avril au 4 mai, tu pourras profiter du printemps pour te remettre à l’eau.
Ou si tu préfères décaler un peu, de la même manière, en posant 8 jours de congés entre le 28 avril au 9 mai inclus, tu pourras également envisager un trip sur 16 jours ! Réserve donc tes vacances du 26 avril au 11 mai.
Ou partir ?
Bien entendu cela dépend de tes sports de prédilection et de ton budget.
Nous allons ici partir du principe que tu es fan de toutes les planches qui glissent sur l’eau. Et bien sûr après un hiver pluvieux, l’envie de soleil se fait cruellement ressentir. 16 jours, cela laisse largement les temps de se faire un trip digne de ce nom!
Partir « pas loin »
Les canaries
Incontournables au printemps, les îles canariennes sont relativement bien desservies au départ de la province notamment grâce aux vols Easyjet.
Check les destinations :
Le point fort de cette destination est qu’il y en a pour tous les goûts !Il s’agit d’une destination de choix pour les watermen(women). Tu pourras surfer, faire du kitesurf, de la wing, ou du stand up paddle. Et si tes accompagnants ne rident pas il y a également une multitude d’activités : randonnée, baignade, jet ski, voir les cétacés…
Le Maroc
Dakhla, tout au sud du Maroc, rendez-vous dans le désert. Plutôt considérée comme la Mecque du kitesurf, on peut aussi y pratiquer le surf les jours sans vent. Pour les amateurs de flat en kitesurf et en wingfoil, direction l’immense lagune de Dakhla. Avec ses 40 kilomètres de long et 18km de large la lagune est baignée de vent constant et saura ravir les amateurs de glisse aéro tractée.
Si tu cherches plutôt des vagues, que se soit pour le kitesurf et le wingfoil ou simplement pour surfer, rendez-vous à La Sarga ou Foum Labouir. Et si tu es un/une vraie baroudeur(se) à la recherche DU spot vierge, tu pourras explorer la côte en 4X4 et surement trouver ce que tu cherches !
Cette perle du Maroc est desservie par Royal Air Maroc ou Transavia (uniquement au départ de Paris).
Plus d’infos ici :
https://www.transavia.com/destinations/fr-fr/le-maroc/dakhla
https://flights.royalairmaroc.com/fr-fr/vols-pour-dakhla
Et bien sûr, tout le reste de la côte marocaine est un terrain de jeu idéal pour un surf trip à moindre coût!
Partir « loin, loin, loin »
Colombie
Si tu cherches du vent, envole-toi pour la Colombie. Direction le désert de la Guajira où le vent souffle 10 mois de l’année, ce qui en fait une des meilleures destinations kitesurf du mois de mai !
Tu aimes l’aventure? Cela tombe bien le pays, regorge de nombreux spots. En avril/mai, tu trouveras également du vent du côté de Punta Gallinas. Certes, le spot est un peu éloigné mais sort définitivement des sentiers battus, la nature y est intacte et les paysages époustouflants.
Trouve des infos plus détaillées et organise ton voyage ici :
Et si tu cherches des vagues à surfer, tu trouveras ton bonheur sur la côte Pacifique. Les spots de surf se situent dans la région de Choco, autour de Nuqui. La saison des vagues s’étend d’avril à octobre. Parfait pour scorer pendant les jours fériés!
Ile Maurice
Sable blanc et eau turquoise au programme d’un trip mauricien, ça te dit ? Une destination de choix pour les watermen(women). Mai est le tout début la saison avec l’arrivée de l’hiver austral. Attention cela ne veut pas dire que tu vas rider en 4/3 ! Rassure toi, l’eau et l’air avoisinent les 27 degrés. Pour ton plus grand bonheur, cela veut dire que l’île sera baignée de vagues et de vent. Que tu fasses du wingfoil, du kitesurf, ou du surf, tu trouveras forcement quelque chose à te mettre sous la planche. Sans oublier les balades en stand up paddle dans le lagon turquoise!
Un atout de taille pour la destination : très peu de décalage horaire et la possibilité de voyager de nuit ! Moins de temps perdu et moins de fatigue.
Plusieurs compagnies au choix desservent l’île, à toi de voir selon votre budget ! A noter que même si le billet à un coût, le prix des logements (hors hôtel) est plus qu’abordable.
A toi de jouer!
Pour conclure, ceci est une mini liste d’idées de trips parce qu’il y a une multitude de destinations possibles pour égayer tes jours fériés 2025 !
Pour finir, n’oublie pas qu’il y aura aussi des jours fériés par ci par là, qui te permettront de faire le pont et d’avoir des grands week-ends. L’opportunité de partir rider aux alentours et explorer toujours plus nos beaux spots français.
Aller maintenant au boulot !