Le Vendée Globe : Kite et Foil 

Le Vendée Globe aura vu les bateaux et leur équipement évoluer au cours de ces 10 éditions. Toi aussi tu as remarqué?! les bateaux ont des équipements qui ne nous sont pas inconnus: des foils et des kites.

Le Vendée Globe et ses bateaux à foils

Les bateaux volent au dessus de l’eau!

Les foils sont des appendices latéraux élevant la coque au-dessus de l’eau qui ressemblent à des moustaches. Ils permettent aux bateaux d’atteindre des pointes de vitesse de 38 nœuds, soit 70 km/h.  Apparus lors de l’édition 2016-17 du Vendée Globe, les foils ont aujourd’hui séduit une majorité de navigateurs de la course car ils permettent de faire de puissantes accélérations.

Composés de trois parties – le shaft (la partie la plus longue, le plus souvent droite, qui rentre et sort de la coque), le plan porteur (la partie incurvée) et le tip (la partie droite et plus ou moins verticale) qui sert de plan antidérive, ils s’avèrent efficaces à certaines allures (du reaching jusqu’au portant) et permettent de gagner jusqu’à 20 % de vitesse.

Ainsi, plus le vent est fort, plus les appendices (quille et foils) portent et plus le bateau s’allège et gagne en vitesse.

Regarde ici les avantages et les inconvénients (insoupçonnés) des foils: https://www.youtube.com/watch?v=oum_cgCUuFw

Tout sur le fonctionnement des foils

Le Vendée Globe et ses bateaux à kite

Oui tu as bien lu, les bateaux à kite! En réalité, le kite est en quelque sorte un « parachute de secours ». Bien que nous aimions les kites, nous n’avons pas très envie de les voir sur ce Vendée Globe car cela voudrait dire que le bateau a démâté…

22 des 40 skippers du Vendée Globe seront équipés de cette aile de traction/kite appelée Liberty kite. Il s’agit d’une aile de kite de 20m² qui sera d’un grand secours en cas d’avarie !

En plein test du Liberty kite.

Lors d’une avarie majeure, en quelques minutes, le Liberty kite peut être envoyé. Très simple à utiliser, elle est tenue par deux écoutes que l’on passe dans une poulie et qui reviennent sur un winch. Et une fois réglée, l’aile s’autorégule et va tirer le bateau assez doucement. De quoi rentrer au port le plus proche. Elle permet de naviguer sur chaque bord.

Depuis l’édition 2020 du Vendée Globe, tous les skippers qui le souhaitent peuvent amener sur leur bateau cette voile de secours.  Il y a un petit scellé pour qu’elle ne soit utilisée qu’en cas d’urgence. Pas de possibilité de tricherie.

C’est toujours épatant de voir comment les technologies et techniques peuvent être transposées d’un sport à un autre, tu ne trouves pas?