WINKLECARD

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.
Kauli Vaast a marqué cette année 2024

Les évènements marquants dans le monde de la glisse française…ah oui il y en a eu !!!

Difficiles de tous les citer et de définir qu’est ce qui est « marquant ». Mais nous allons faire un petit récap des réussites sportives majeures de cette année 2024.

Dans la famille SURF, quels évènements marquants ?

La famille surf est très grande et regroupe plusieurs disciplines. Tu vas voir que les français savent bien représenter les couleurs de leur pays !

Le plus bel exploit ? 2 médailles en shortboard aux JO :

Sur le spot mythique de Teahupoo, une médaille d’or pour Kauli Vaast et une médaille de bronze pour Johanne Defay.

Les autres frenchies ne sont pas en reste avec des perf dans presque toutes les disciplines du surf :

Bodysurf: Uhaina Hegoas est championne du monde!

Bodyboard : Pierre-Louis Costes est vice-champion du monde de bodyboard pour la 3e fois de sa carrière

Longboard : Alice Lemoigne et Edouard Delpero remportent le titre européen WSL en juin en Espagne.  

Big waves : Clément Roseyro prend la 2ème place de la compétition de tow in durant le Nazaré surf challenge. (compétition de très grosses vagues). Il dompte des vagues de plus de 10 M !

Clément Roseyro à Nazaré
Clément Roseyro à Nazaré

Kneeboard : Anne Milochau remporte le titre de championne du monde.

Parasurf : L’équipe de France de parasurf et sacrée championne du monde ISA, avec un titre de champion du monde pour Pierot Gagliano.

N’oublions pas Vahine Fierro qui nous aura fait rêver avec une jolie victoire sur le Tahiti Pro et une entrée sur le CT 2025. Good job.

Dans la famille STAND UP PADDLE, quels évènements marquants?

Le stand up paddle fait partie de la famille du surf et de la famille du canoé Kayak…pas évident mais nous n’ouvrirons pas le débat ici.

Une année un peu plus compliquée pour des compétiteurs habitués aux plus hautes marches du podium.

Malgré tout, des perf notables pour nos frenchies!

LongSUP : Benoît Carpentier remporte le titre suprême de champion du monde. A noter que c’est un retour en force de cette discipline qui a été boudée ces dernières années.

Ben Carpentier aux Canaries sacré champion du monde de Longsup
Ben Carpentier aux Canaries sacré champion du monde de Longsup

SUP Race : Mélanie Lafenêtre et Noic Garioud 3ème des sprints aux championnats du monde.

Dans la famille WINDSURF, quels évènements marquants?

On trouve un Antoine Albeau (multiple champion du monde de windsurf) au sommet de son art avec 53,49 nœuds réalisés le 1er décembre dernier lors du Lüderitz Speed Challenge

Dans la famille KITESURF, quels évènements marquants?

Lauriane Nolot nous a fait rêver pendant les Jeux Olympiques. Pour l’entrée en lice du kitesurf, aux JO, le kitefoil a été retenu pour son format « régate » . Lauriane a raflé la médaille d’argent !

En kite surf, donc avec une planche de surf aux pieds, les riders doivent surfer la vague ou faire des sauts. A ce petit jeu, c’est Capucine Delannoy qui est sacrée championne du monde de surf kite.

Arthur Guillebert rapporte une belle place de vice champion du monde de kitesurf freestyle. Il envoie des tricks plus engagés et plus impressionnants les uns que les autres ! A noter qu’Arthur est un habitué des podiums avec un sacre de champion du monde en 2021.

Dans la famille WINGFOIL, quels évènements marquants?

Des français au top avec des podiums dans toutes les catégories. Que ce soit en FreeFly-Slalom, surf freestyle, wave, big air, il y avait toujours 1 voire 2 français sur le podium !

Ainsi Malo Guénolé est vice champion du monde de vagues et de big air. Bastien Escoffet squatte la 3ème marche du podium en big air et en slalom. Il est cependant devancé en slalom par son homologue français Julien Rattotti qui empoche un titre de vice champion du monde.

Un véritable hold up français, d’autant plus que l’ensemble de ces compétiteurs sont des athlètes de la team Gong. La marque tricolore ne cesse de monter en puissance ces dernières années et montre la performance de son matos.

Une saison de wingfoil trépidante pour la team Gong
Une saison de wingfoil trépidante pour la team Gong

Dans la famille WAKEBOARD, quels évènements marquants?

Guillaume Chapelle à d’effectué un carton plein en remportant fin juin son premier titre de champion d’Europe individuel de wakeboard handisport, ainsi que son deuxième titre de champion d’Europe par équipes.

Il a également plu des médailles aux championnats du monde. Pas moins de 4 champions du monde tricolores avec  Julie Dromer (+30 ans), Marie Lehmann (+40 ans), Meije Bidault (para wakeboard), Loïc Deschault (élite).

faits marquants
Loïc Deschaux rafle le titre de champion du monde de wakeboard

Les tendances qui ont marqué l’année

Et oui, si tu traînes un peu sur les spots, tu auras remarqué que l’année 2024 aura été foilement foil !!

La montée en puissance du foil démarrée il y a quelques années se poursuit de manière fulgurante. Le matos évolue et devient de plus en plus technique.

Le foil se décline dans plusieurs disciplines et repousse les limites.

Erwan Jauffroy a illustré cet engouement en traversant la méditerranée en foil. Traversée réalisée uniquement avec la force de la houle, sans voile. Environ 12h pour relier Toulon à Calvi, du jamais vu ! Retrouvez cette folle aventure en vidéo ici .

Erwan Jauffroy a relié Toulon à Calvi juste en foilant sur la houle!
Erwan Jauffroy a relié Toulon à Calvi juste en foilant sur la houle!

On note également l’arrivée du foil drive/assist qui va très certainement révolutionner la pratique. Il s’agit d’une assistance au décollage, une fois en l’air, le moteur est hors de l’eau et tu peux foiler normalement. Tu veux en savoir plus sur le sujet, je t’invite à regarder cette vidéo.

Pour finir, il est bon de voir que les marques qui gravitent dans le milieu de la glisse se soucient de l’environnement. En effet, on note des efforts certains de marques particulièrement engagées sur le sujet. On t’en dit plus ici dans notre article sur Comment rider plus écoresponsable.

Que nous réserve 2025??

CATEGORIES

Actu

Comments are closed