Quelque soit ta discipline aquatique, protège tes oreilles pour rider en hiver

L’exostose de l’oreille

C’est quoi l’exostose ?

L’exostose est également appelée « l’oreille du surfeur ». Il s’agit de formations bénignes de tissu osseux dans le conduit auditif qui provoquent une diminution plus ou moins importante de l’audition. L’exostose est généralement due à la répétition d’un événement qui provoque une irritation, comme un traumatisme ou une infection.

« L’oreille du surfeur » ne concerne pas que les surfeurs. En effet, l’ensemble des personnes qui pratiquent des sports nautiques les exposant à l’eau et au vent, y sont sujets. Plus il fait froid, plus on a de la chance d’avoir de problèmes auriculaires. L’eau de moins de 15 degrés est vraiment un facteur de risque.

Quels sont les symptômes de l’exostose ?

L’exostose en bref

Elle peut se manifester sur une ou les 2 oreilles. La détection de cette maladie peut être retardée et compliquée car elle a souvent une évolution asymptomatique. Néanmoins, lorsque les symptômes apparaissent, ils se manifestent de cette manière :

  • Baisse de l’audition, temporaire ou progressive
  • Hypoacousie de transmission
  • Otite externe récidivante
  • Formation fréquente de bouchons de cérumen 
  • Acouphènes, notamment après que de l’eau soit rentrée dans les oreilles
  • Augmentation de la fréquence des infections douloureuses de l’oreille
  • Difficulté à évacuer les débris et l’eau de l’oreille, créant ainsi une sensation d’oreille bouchée

Que faire pour ralentir et prévenir l’exostose ?

Et oui, on est tous pareils, on pense que cela n’arrive qu’aux autres! Quand arrive la session hivernale, on se change en speed, et on court rider. Pourtant, il convient de prendre quelques minutes prévenir l’exostose. Voici quelques tips :

Protéger ses oreilles en mettant une cagoule pour rider en hiver
Crédit photo: Johny-Goerend
  • Utilise des bouchons d’oreille 
  • Préfére une cagoule qui recouvre entièrement votre tête et en plus ça tient les bouchons !
  • Évite au maximum l’eau froide (quitte à ne pas rider entre novembre et mai, enfin bon même pas en rêve !) ;

Et voici d’autres petits gestes qui peuvent sauver tes sessions hivernales :

  • se rincer les oreilles à l’eau douce après la baignade
  • se mettre de l’alcool boriqué ou de l’huile d’amande douce dans les oreilles avant et après la baignade. L’alcool boriqué absorbe l’eau et a un effet antiseptique. L’huile d’amande douce, quant à elle, amène un film protecteur pour que l’eau ne se dépose pas dans le conduit auditif ».

Et si cela n’est pas suffisant ?

Si tu as perdu plus de 60% d’audition, tu peux te diriger vers une opération. Il existe différentes techniques chirurgicales pour l’ablation des excroissances dans le conduit auditif, qui dépendent principalement du choix de la voie d’accès. Cette opération est généralement réalisée sous anesthésie générale ou locale. La cicatrisation peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois !!! Cela veut donc dire qu’aucune session n’est envisageable durant ce laps de temps. De plus, malgré l’opération, il est possible que l’os repousse si tu ne protèges pas soigneusement ton oreille de l’eau froide et du vent. Il faut donc être sérieux et soigneux avec ses oreilles.

Bonnes sessions hivernales, et surtout n’oublie pas tes bouchons !!