Qui dit rentrée scolaire, dit activités sportives. Après t’être délecté des Jeux Olympiques à la télévision, il est grand temps de choisir les activités sportives qui rythmeront ton année (ou celles de tes enfants)!
Chez Winklecard, nous sommes avant tout des passionnés d’eau : mer, océan, lac. Alors comme tu t’en doute, nous allons de parler de sports de glisse aquatiques.
Si tu as la chance d’habiter près d’un plan d’eau, voici 2 activités que tu peux pratiquer toute l’année en club. Pourquoi on ne te parle que de ces 2 activités ? Parce que certains sports de glisse étant trop récents, il n’est pas toujours évident de trouver un club qui propose des entrainements à l’année. Mais ouvre l’œil, tout évolue rapidement!
A la rentrée scolaire, je choisis le surf!
Parce que surfer et jouer dans l’océan, ce n’est pas que pendant les vacances, t’inscrire dans un club de surf est une bonne décision ! Une décision qui t’aidera sûrement à aborder la rentrée scolaire plus sereinement.
Il est possible de s’inscrire dans un club de surf à partir de 5 ans environ. Attention, l’âge minimum peut varier selon les surf clubs. La plupart du temps les cours ont lieu une fois par semaine, avec une trêve hivernale de novembre à fin mars.
Et concrètement, tu fais quoi dans un club de surf ?
Il ne s’agit pas de se jeter sur la 1ère vague qui déferle ! Au surf club, tu auras une formation théorique liée au milieu marin (baïnes, météo, formation des vagues). Parce qu’un bon surfeur est un surfeur qui sait « lire » l’océan. Tu apprendras également à respecter les valeurs et les codes des surfeurs mais aussi à entretenir ton matériel.
Et cerise sur le gâteau, des voyages et des sorties sont souvent organisés pour développer l’ouverture d’esprit des riders.
Check ici la liste des clubs affiliés à la fédération française de surf :
https://www.surfingfrance.com/les-surf-clubs/carte-des-clubs.html
A la rentrée scolaire, je choisis la planche à voile/windsurf!
Les cours de planche en voile à l’année se déroulent dans des écoles de voile labélisées fédération française de voile. L’avantage principal de la planche à voile/windsurf c’est son accessibilité. Peu importe ton âge, ton expérience dans les sports nautiques ou ta condition physique, tu pourras toujours te faire plaisir !
Pour la pratique du windsurf en école de voile, il faudra néanmoins attendre d’avoir environ 11 ans. Comme pour les cours de surf, rendez-vous dans ton club une fois par semaine pour défier les éléments. Et un trêve hivernale sera surement au programme entre novembre et mars.
Ce que tu vas apprendre dans une école de voile ?
Dès les premiers instants, tu vas apprendre à appréhender le milieu marin. L’idée est de comprendre le vent. Le vent est ton moteur, tu devras l’apprivoiser afin de profiter de cette douce sensation de glisse.
Ton apprentissage sera axé sur 4 principes :
-Le vent, le vent, le vent et le milieu marin
-Percevoir ton corps dans l’espace
-Comprendre le vocabulaire de la planche à voile
-La sécurité
Trouve ton école de voile ici :
Intégrer une communauté
Que tu sois surf ou windsurf/planche à voile, rejoindre un club, c’est intégrer une communauté. Tu feras partie d’une bande de passionnés, tu pourras partager des sessions avec tes potes, parler des bons plans, organiser des free sessions…bref t’amuser beaucoup !
Pourquoi ces activités ?
Pour apprendre sur la nature mais pas que ! Pour apprendre sur soi, pour repousser ses limites, prendre soin de son matériel, être attentif aux autres en cas de difficulté…
Que soit en surf ou en windsurf, tu devras faire avec ce que la nature a à t’offrir. Parfois tu ne pourras pas de mettre à l’eau parce qu’il y aura la tempête ou qu’il fera simplement trop froid. La nature et les éléments te rappellerons qu’ils sont plus forts. Tu devras apprendre à jouer avec eux, à faire preuve d’humilité, à renoncer parfois…Et quand les conditions seront réunies à 100%, tu sauras apprécier la valeur de l’instant et laisser la magie opérer.
Bonnes sessions!