Profiter du surf le matin

Le surf appartient à ceux qui se lèvent tôt

Les yeux encore lourds de sommeil(mais déjà le surf dans la tête), le jour pas encore réellement levé… qui n’a jamais checké la webcam et vu des gars déjà à l’eau ?

Quand on est surfeur dans l’âme, ON SAIT que le surf c’est le matin. Lorsqu’on est apprentis surfeur, on se demande pourquoi se lever à 6h du mat pour aller faire des glissades. Ben oui franchement, surfer peut attendre 14h, non ?! le temps de se remettre de la folle soirée de la veille.

Eh bien, pas de chance, c’est un fait : le surf appartient à ceux qui se lèvent tôt !

On vous dit pourquoi.

Des conditions de surf optimales !

C’est la 1ère et principale raison. Vous n’avez jamais remarqué ce petit vent l’après-midi qui vient détériorer les vagues ?

Un petit cours de météo s’impose alors! En été, par temps anticyclonique, en fin de nuit, la terre est plus froide que la mer. Ce qu’il faut retenir c’est que l’air froid va se déplacer vers l’air chaud. Ainsi, l’air froid au-dessus des terres va se diriger vers l’océan qui demeure plus chaud. Ce déplacement de masses d’air est ce que nous appelons le vent off-shore. Le vent off-shore est le graal de tout surfeur parce qu’il lisse les vagues, leur permet de dérouler correctement et aussi de creuser.

A l’inverse dès que les terres commencent à chauffer et qu’elles deviennent plus chaudes que l’océan, le vent va s’inverser puisque l’air plus frais de l’océan va remplacer l’air chaud des terres. On observera entre 12h et 14h un inversement du vent. Le vent qui vient de l’océan est dit on-shore. Il est l’ennemi juré des surfeurs car à son contact les vagues deviennent toutes fripées, plates et peuvent casser n’importe comment. En plus ramer dans le vent et le clapot n’est jamais une partie de plaisir…

Bonnes conditions de surf=monde!

Voici la 2ème raison. Forcément plus on se lève tôt, plus on a de chance de profiter d’un peak qui ne ressemble pas à la Chine. Néanmoins depuis quelques années, la communauté des surfeurs paraît être de plus en plus matinale. Donc si tu veux vraiment de gaver et scorer un max de vagues, je te conseille une mise à l’eau à l’aube…à 9h, il sera trop tard !

Le bien-être procuré par le surf !

Pour bien commencer la journée, être zen, avoir le smile, il n’y a pas mieux qu’une petite session matinale. C’est scientifiquement prouvé, le surf est une activité physique qui permet de libérer des endorphines. Après avoir pris son shot d’eau iodée, on est rapidement envahi par une sensation de bien-être et d’apaisement.

Surfer aide à lâcher prise ! On est bien obligés d’avouer que quand on surfe, on ne pense à rien. On est juste là avec les éléments, focus sur la prochaine vague qui arrive. Nous mettons le stress de côté, car notre esprit est occupé ailleurs. Et il n’y a rien de mieux pour entamer ta journée.

Et puis il y a la beauté des éléments. La lumière douce et rasante du matin, l’eau transparente et glassy, le combo parfait pour kiffer le début de journée. Parce que quand une vague lève devant toi et que par transparence de l’eau tu vois les poissons nager dedans, c’est vraiment un instant magique ! Après ce genre de vision, le sourire béat ne te quitteras plus de la journée.

Que tu sois du matin ou malgré tout de l’après-midi, n’oublie pas de checker les prévisions avant de partir: https://www.windguru.cz/

Bonne surf session !