Voyager avec bébé et réussir ses vacances

Voyager avec un bébé : tous nos conseils pour un trip réussi !

Changement radical de rythme depuis que ton mini moi a déboulé dans ta vie !

On ne va pas se le cacher, il y a des jours où le mot “subir” est de circonstance et où le mot “vacances” te donne un rire nerveux…

Pour autant, pas question de sacrifier les vacances !

Voici quelques tips pour voyager avec un bébé et profiter de vacances inoubliables.

Où partir en vacances avec un bébé ?

Pour réussir ses vacances, le critère numéro 1 est de soigneusement choisir ta destination.

Partir avec un nourrisson quand les températures sont extrêmes n’est pas l’idéal. Donc on oublie les destinations où le mercure est copain avec les 40 degrés ou avec les -20 degrés.

Si tu es un windchaser, et que tu pars en kite/wing trip, les spots avec du vent extrêmement fort seront à proscrire: le sable qui vole sur la plage constamment ne sera pas franchement l’idéal pour bébé.

Un spot bordé d’arbres pour l’ombre et à l’abri du vent sera le combo gagnant de tes vacances!

Pour finir, on évite de partir dans un pays où l’accès aux soins est difficile: on choisit une destination où il est facile de trouver un médecin, voire un hôpital rapidement.

A partir de quel âge peut-on voyager avec bébé? Quels papiers prendre?

A l’arrivée de votre bébé, il est légitime de se poser la question: “Est-ce que je peux voyager avec un nouveau-né ? ». Et la réponse est oui. Généralement, les compagnies aériennes acceptent les bébés à partir de 7 jours. Concernant le train ou la voiture, pas de restriction particulière, à vous de voir quelle durée votre bébé et vous êtes capables de supporter.

Côté “papiers” à fournir, ils dépendent de votre destination et du mode de transport. 

Si tu prends l’avion et restes en Union Européenne, une carte d’identité du bébé sera demandée. Si tu pars rider,  à l’étranger, hors Union Européenne,  bébé devra disposer de son propre passeport.

Attention, si tu voyages seul(e) avec mini moi, certains pays peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise le voyage.

Quoiqu’il en soit, il est préférable de voyager avec le livret de famille ainsi que le carnet de santé.

Comment organiser le trajet ?

Si tu pars loin, une bonne organisation sera nécessaire. Le trajet peut vite se transformer en cauchemar si tu n’as pas anticipé (une partie) des besoins de bébé. Prévois donc suffisamment de nourriture, de couches et de vêtements en cabine. Imagine que ton avion ait 7h de retard, que tu n’aies rien prévu à manger, et que la seule et unique couche qu’il te reste est déjà largement humide…Et on le sait tous, un bébé qui a faim et une couche qui déborde, ça ne fait pas bon ménage! 

Faire preuve de flexibilité! Ben oui, s’il faut bafouer quelques principes pour éviter la crise de larmes coincés dans un avion…Fais le! La tétine et le doudou sont interdits en dehors du dodo, les écrans interdits ? C’est le moment de bafouer vos principes en échange de la (fragile) tranquillité.

Voyager avec un bébé en voiture

Rouler pendant que bébé dort sera ton mot d’ordre! Si cela n’est pas possible, fais des pauses régulières pour que bébé puisse sortir de son siège auto ou cozy, et prendre l’air.

Côté pratique, penses au chauffe biberon qui se branche sur allume cigare. Sinon, les stations-services pourront réchauffer le festin de ton mini moi.

Cela parait logique, mais un petit rappel peut être nécessaire: prévois un sac à langer à portée de main. Évidemment, s’il est coincé sous ton boardbag c’est beaucoup moins pratique!

On ne pense pas toujours au dress code de notre loulou, mais petits tips importants: évite les les vêtements avec des boutons dans le dos, et ne couvre pas trop bébé. Bref, on pense à son confort car il sera déjà « enveloppé » par le siège…

Pour finir, un pare-soleil peut-être un bon investissement, si tu ne veux pas que bébé soit éblouit, ou qu’il soit en surchauffe.

Voyager avec un bébé en train

Clairement, le train n’est pas la meilleure solution pour voyager avec du matos ET un bébé. La SNCF n’accepte que les boardbags de 130cmX90cm, donc en gros presque aucun matos…Mais si tu es aimes les défis,  voici quelques tips:

Bébé voyagera sur vos genoux jusqu’à 4 ans, mais il est néanmoins possible de lui payer une place (9€).

Sur les grandes lignes vous trouverez tables à langer et chauffes biberons. Sinon il y a des prises à disposition. Les poussettes sont transportées gratuitement.

Et un petit plus, la SNCF a mis en place un service de livraison de bagages, renseigne toi , car cela peut t’éviter de voyager trop chargé.

Voyager avec un bébé en avion

Voyager avec bébé sereinement
Crédit photo: Michelle Spollen

Tu pars rider loin, loin, loin? Réserves un berceau! Pour les bébés de moins de 10kg, il est possible d’avoir un berceau. Attention, si tu tombes sur un vol plein de bébés, tu ne seras pas sûr(e) d’avoir ce super dodo.

Dans tous les cas, un bébé de moins de 2 ans voyagera sur tes genoux moyennant un billet à prix très réduit. Il est également possible d’acheter une place adulte (selon les compagnies) pour un bébé. Mais dans ce cas, il devra voyager dans un siège auto homologué avion.

Comme pour la voiture, un vol de nuit est idéal pour voyager plus sereinement.

A bord de l’avion, tu peux amener de la nourriture et de l’eau pour bébé, aucun problème aux contrôles de sécurité. Le personnel de bord pourra alors réchauffer le repas si nécessaire.

Comme déjà évoqué plus haut, n’oublies pas de prendre suffisamment de vêtements, nourriture bébé et couches en cabine, pour pouvoir survivre en cas de perte de votre bagage ou de retard.

Pour les bébés jusqu’à 10 mois environ, investis dans un couffin nomade (Babysun couffin nomade). Hyper pratique pour faire dormir bébé pendant les moments d’attente.

Une fois dans l’avion,  les phases de décollage et atterrissage mettent les tympans des bébés à rude épreuve, il est impératif de les faire téter (tétine, sein ou biberon) dans ces moments là.

Quel matériel indispensable ?

La poussette est bien sûr le matériel indispensable. Le must est d’avoir une poussette qui passe en cabine. On parle souvent de la poussette Yoyo mais il y a d’autres poussettes voyage moins chères. Par exemple, la GB Pockit Air, encore plus petite qu’une Yoyo!

Autre incontournable : le porte bébé ou l’écharpe de portage, si ton baby n’a que quelques mois, cela sera l’idéal. Que ce soit dans le train ou l’avion, il pourra te sauver la mise et te permettre d’avoir les mains libres.

Côté équipement du logement de vacances. Penses  à regarder si une chaise haute et un lit parapluie sont mis à disposition. Si cela n’est pas le cas, il existe des lits parapluies hyper légers et compacts comme le Phils and Ted Traveller. Pour les chaises hautes de voyage et rehausseurs, compacts et légers, il y a l’embarras du choix. 

Même si tu ne pars pas dans un pays lointain, n’oublies pas non plus de te constituer une trousse de secours/pharmacie. Il est toujours plus confortable et rassurant d’avoir de quoi remédier aux maladies classiques (gastro, rhume…). 

Et les indispensables des parents rider: le parasol ou la tente de plage. Ton bébé va passer des heures sur la plage à t’admirer défier les éléments alors un parasol sera l’accessoire incontournable!

Mais quoi qu’il en soit, quand on voyage déjà avec du matériel de surf, kite ou wing, le matériel pour bébé doit se faire petit. Pas question de choisir entre notre planche et la poussette !

Bonnes vacances !