Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile. Ce qui la rend unique, c’est qu’il s’agit d’un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance !

Le départ aura lieu le 10 novembre à 13h02. Je te vois rire, oui, oui, 13h02 ! Tu te demandes pourquoi 02 ? Pour la médiatisation et les chaînes télévisées : Aux infos, les chaînes ont deux minutes pour annoncer les grands titres du jour et deux minutes après elles se focalisent pour le départ d’une course qui, sportivement, technologiquement et médiatiquement, est devenue « l’Everest des mers ».

Le Vendée Globe : Programme et parcours

Le Vendée Globe à lieu tous les 4 ans. Le départ est donné depuis la baie des Sables d’Olonne. Cette année est d’autant plus particulière qu’il s’agit de la 10ème édition.

Le parcours de 45 000km

Les skippers vont effectuer un périple planétaire de 45 000 kilomètres. Au programme : un départ des Sables d’Olonne au milieu de l’automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour hivernal en Vendée.

Le Vendée Globe : Les skippers

Ce sont 40 skippers qui s’élanceront dans la baie des Sables pour tenter de boucler ce tour du monde.

Quelques chiffres sur les skippers

Pour valider leur candidature, les skippers ont un nombre de miles nautiques à valider sur différentes courses qualificatives. Pour être un concurrent du Vendée Globe 2024, c’est le duo skipper-bateau qui doit se préqualifier.

Cette année, 6 femmes seront au départ de ce tour du monde. Et nous retrouveront également  les huit premiers skippers de la précédente édition. Ils étaient arrivés à moins de 24h d’écart les uns des autres, une arrivée palpitante !

Retrouve la liste complètes de skippers ici : https://www.vendeeglobe.org/

Le Vendée Globe : les bateaux

Tout sur les bateaux du Vendée Globe
Les bateaux du Vendée Globe en détail

Les bateaux sont de véritables bêtes de course : à la fois majestueux et rapides. Ils mesurent tous 18,28 m de long (60 pieds) pour 4,50 m de tirant d’eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin en solitaire. Ils peuvent presque atteindre les 40 nœuds au portant. La jauge de ces bêtes de course est définie par la Classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), fondée en 1991 et reconnue par World Sailing, la Fédération mondiale de voile.

Le Vendée Globe : Sans assistance

Tu l’auras compris, les marins sont seuls à bord. Pendant tout le tour du monde, les skippers ne doivent compter que sur eux-même. Le routage météo est strictement prohibé. Les marins doivent donc imaginer eux-seuls leur navigation, réparer eux-mêmes les avaries qui ne manquent pas d’arriver… et se soigner seuls en cas de maladie ou de blessure. Dans ce dernier cas, ils ont juste droit à l’assistance à distance du médecin de la course. Côté assistance technique, c’est très simple : interdiction formelle d’accoster un autre bateau ou qu’une tierce personne monte à bord. Les marins ont l’autorisation de consulter l’architecte du bateau ou leur équipe technique pour s’informer du meilleur mode opératoire pour mener à bien une réparation, mais c’est bien à eux et eux seuls de mettre en œuvre celle-ci, avec les moyens du bord…tout en continuant si possible la course dans les meilleures conditions.

Tu veux suivre la course ? rendez-vous sur le site officiel : https://www.vendeeglobe.org/ ou sur l’appli

Enjoy!