Holidays, holidays…elles sont enfin là les vacances! Tu en as rêvé toute l’année, le moment de préparer ton boardbag est arrivé!

Pour voyager sans soucis, et profiter au max de ton trip, voici quelques tips pour protéger ton matos dans l’avion.

Le nerf de la guerre, c’est le poids de ton boardbag!

Quel que soit notre discipline de prédilection, on a tous même dilemme : choisir, c’est renoncer ! On a envie de prendre un max de matos pour rider dans toutes les circonstances. Mais à moins de d’avoir envie de payer des excédents de bagages de dingue, il faudra se montrer raisonnable.

Quelques astuces pour alléger son boardbag

-On choisit un boardbag léger ! Avant d’acheter un, pensez à checker son poids !On trouve des boardbags de moins de 2kg dont les roulettes sont amovibles, le must quand on est un peu limite. Certains affichent des poids qui dépassent les 5 kg, vraiment pas idéal quand on a que 23kg autorisés. Quant à la taille de ton boardbag, prévoit 5cm de plus que ta plus grande planche .

-Petite astuce pour les kiteurs, et wingsurfeurs: au lieu de prendre toutes tes ailes dans leurs traditionnels sacs à dos, optes pour des sacs de transport hyper légers qui permettent de compresser tes ailes. Tu gagneras en poids et en volume ! Vois également si tu peux utiliser une pompe sur place, cela fait toujours un bon kilo de gagné.

Protège tes jouets dans ton boardbag

Tu ne seras pas surpris si on te dit que les boardbags ne sont pas vraiment manipulés avec soin. Malheureusement, ton trip pourra vite se transformer en cauchemar si tu n’as pas protégé ton précieux matos correctement !

Pour protéger sans (trop) alourdir, on te recommande du film bulle et des tuyaux d’isolant en mousse pour les rails. Direction le magasin de bricolage pour ton shopping. Si tu as peu de matos, ou que des planches de surf, tu peux également les protéger avec l’emballage écologique Flexi-Hex. Il est plus lourd, mais plus écologique!

Le nose, le tail et les rails doivent être protégés avec de la mousse. Si tu as plusieurs planches, fais un sandwich de boards et emballe le tout avec le film bulle. Dans tous les cas, lorsqu’on a plusieurs planches, le mieux est de les attacher entre elles.

Si tu as des ailes de kite, elles peuvent également servir à protéger tes planches. Une au fond du boardbag, une au-dessus, et le tour est joué ! Et si tu as des ailes de wing avec des poignées rigides, attention à ce qu’elles ne viennent pas abîmer ta board.

Bien sûr, avant d’emballer ses planches, on enlève les dérives. Sur les planches de kitesurf, il sera également préférable d’enlever les chausses, staps/pads.

Pour les surfeurs passionnés du vintage et des dérives moulées, il faut être particulièrement vigilant sur l’emballage. Récupère un bloc de polystyrène, fais une fente pour y placer ta ou tes dérives et fixe le tout avec du scotch. N’oublie pas que voyager avec des dérives fixes, implique de perdre de la place dans ton boardbag.

Pour finir, certaines planches de wingfoil, de stand up paddle, de surf ou de windsurf sont équipées de valves de décompression. Celles en Gore Tex font le job toutes seules. En revanche, si tu disposes d’une valve classique, n’oublies pas de la dévisser si tu ne veux pas que ta planche ressemble à un raisin séché à ton arrivée!

Time to fly

Le grand jour est arrivé, te voilà en train d’enregistrer ton précieux boardbag. C’est toujours le stress quand on arrive au comptoir de se faire surtaxer encore et encore. Même si tu as lu 100 fois les conditions et que tu es sûr(e) que le boardbag sera pris en charge sans supplément, il y aura toujours une hôtesse pour faire un excès de zèle. Donc, le mieux est de se munir des conditions de transport de la compagnie, cela évitera de devoir débattre au comptoir.

N’oublie pas d’enlever la bandoulière de portage pour éviter que ton boardbag ne s’accroche un peu partout et reste à l’aéroport de départ.

A l’arrivée, prends 5 minutes pour vérifier l’état de ton matos. Si tu trouves une mauvaise surprise malgré tout, fais directement ta déclaration auprès de la compagnie aérienne.

ENJOY!

Bien préparer son boardbag pour des vacances réussies!
Crédit photo: Raais-Rasheed