Le Rip Curl Challenge La Nord est une compétition de surf hivernale et emblématique. Elle se déroule chaque année à Hossegor, sur le spot de « La Nord ». Cet évènement est organisé par le Comité des Landes de Surf et accueillie par le Hossegor Surf Club.
C’est quoi le RIP CURL Challenge La Nord ?
Le concept ? Surfer des grosses vagues. Pour pouvoir scorer les meilleures vagues, la compétition se déroule sur une période d’attente (ou “waiting period”). Celle-ci s’étendra du 1er novembre au 1er avril 2025. Lorsque les vagues atteignent une hauteur minimale de 3 à 4 mètres, la compétition peut-être lancée ! Cette année nous fêtons la 12ème édition de ce mythique challenge. La compétition sera en LIVE sur FACEBOOK et sur You Tube. A noter que la finale sera diffusée en LIVE sur TVPI (cahîne du Pays Basque), ainsi que la remise des Prix !
Qui participe?
Du côté du gratin du surf, cette année les invités seront : Vincent Duvignac et Paul Duvignau, l’ex pro Rider de RIP CURL Boris le Texier et Lee Ann CURREN. Et du côté des femmes nous retrouverons: Justine Dupont, Pauline Ado et Mathilde Pernoud .
38 Surfeurs Landais et 10 meilleurs surfeurs Aquitains vont affronter les magnifiques vagues de « la Nord ». Le spectacle pourra être vu depuis la plage centrale d’Hossegor.
Comment va se dérouler le RIP CURL Challenge La Nord ?
Une fois la houle au rendez-vous, les critères de notation prennent en compte la taille des vagues prises et l’engagement du surfeur. Une planche supérieure ou égale à 7.4 pieds de long est obligatoire pour y participer ainsi qu’une licence Compétition FFS 2024 et 2025. Suivant les éléments et les conditions le format évolue de 10 à 12 Surfeurs répartis en 4 ou 5 séries durant 45 Minutes ou 1h. Puis une Finale avec les 12 meilleurs qui durera 1H.
Originalité de l’épreuve avec le stand up paddle au programme : Une Finale de SUP Vague est prévue avec les 10 meilleurs Français en Préambule ou à la fin du Challenge.
5 Trophées seront décernés le soir même : au vainqueur, à la plus grosse vague surfée, au meilleur jeune, à la meilleure femme et aussi au meilleur « Wipe-out » venant ainsi récompenser un engagement maximal.
Bref un Spectacle de 6H assuré pour cet évènement rare et très prisé qui rassemble et réuni les meilleurs surfeurs de grosses vagues aquitains amateurs ou professionnels.